Satellites artificiels



 
TPE PS2                                                                                                                                
Billon Melvyn, Deren Alice, Le Batard--Poles Erwan.                                                                                                                                        heure :
 
 
Conclusion
 
Ainsi, durant les recherches que nous avons effectuées et à travers ce site que nous vous proposons, nous avons découvert ce qui se cachait sous les mots "satellite artificiel". Nous avons en effet vu qu'il existait des satellites naturel (comme la lune) mais que la lancée de SPOUTNIK 1 en 1957 a entrainée la nécessité de distinguer "naturel" de "artificiel". Nous avons donc répertorié les principales missions des satellites artificiels qui pouvaient aussi bien être militaire, météorologique, scientifique, de télécommunication ou de navigation. Nous avons aussi étudié la composition et les matériaux de fabrication du satellite.  Nous nous sommes ensuite interessé au lancement avec une étude approfondie de l'orbite elliptique et des caractéristiques des différentes orbites. Nous avons aussi concentré notre étude sur les lanceurs : les fusées et sur la trajectoire et la puissance donnée à celle-ci durant le lancement d'un satellite ainsi qu'aux conditions nécessaires à ce lancement. Enfin, nous nous sommes concentrés sur ce qu'avaient apportés les satellites à la sciences terrestre mais aussi à leurs limites. Ainsi notre TPE peut être résumé comme suit: "Satellite artificiel: révolution technologique et avancée scientifique."

Ainsi, si le satellite artificiel est une véritable prouesse technique qui a permit une avancée considérable dans le domaine scientifique comme dans les autres domaines déjà évoqués, il conserve cependant des limites que l'on ne peut pas négliger. Pour conclure, nous pouvons dire que les satellites ont permis une meilleure connaissance de la Terre et qu'il est à présent possible et nécessaire de se concentrer sur l'exploration de l'espace afin de mieux connaitre notre galaxie et l'univers, pour y envoyer des satellites, et pourquoi pas des hommes.

 



Créer un site
Créer un site