Satellites artificiels



 
TPE PS2                                                                                                                                
Billon Melvyn, Deren Alice, Le Batard--Poles Erwan.                                                                                                                                        heure :
 
 
B. Comment est fait un satellite?
 
1. Matériaux

 
Nous avons essayé de comprendre le choix du matériau principal pour spoutnik puis pour les satellites modernes en effectuant une étude comparative de l’aluminium et de la fibre de carbone. Cependant les résultats de nos recherches ont été peu concluants. Ainsi nous savons qu’à l’origine, le doyen des satellites, SPOUTNIK 1, était une sphère d’aluminium de 58centimètres de diamètre. Ce matériau avait été choisi parce que c’est un métal léger, peu corrosif, facilement malléable et pour finir parce que c’est un bon matériau protecteur et hermétique, en effet, il ne laisse pas passer les résidus spatiaux ou les poussières. Pourtant, de nos jours, les satellites sont faits en fibre de carbone. Pourquoi avoir évolué vers ce matériau plutôt que d’avoir continué à fonctionner avec l’aluminium ?
 


Nous voyons ici Spoutnik1

 
La fibre de carbone est un matériau composé de fibres d’atomes de carbone principalement et d’à peine 5 à 15 micromètres de diamètre. Les cristaux de carbone s’alignent plus ou moins parallèlement à l’axe de la longueur de la fibre et lui procure une extrême résistance. Une fois toutes les fibres de carbone constituées, elles sont enroulées par milliers afin de former un fil qui peut alors être tissé ou utilisé en l’état. Ainsi, cette composition de la fibre de carbone en fait un matériau très léger, extrêmement résistant, flexible selon le besoin, la résistance aux changements de température et a une forte inertie chimique, on dit qu’elle est chimiquement stable.
 


Voici comment se présente de la fibre de carbone

Ainsi, l’aluminium et la fibre de carbone semble présenter les mêmes intérêts, cependant, les fabricants de satellites préfèrent la fibre de carbone. En effet, si son prix est plus élevé, la qualité et la résistance est plus importante et donc présente un avantage dans la mesure où l’entretient externe d’un satellite est impossible depuis Terre.



Créer un site
Créer un site