Satellites artificiels



 
TPE PS2                                                                                                                                
Billon Melvyn, Deren Alice, Le Batard--Poles Erwan.                                                                                                                                        heure :
 
 
3. Assemblage
 

Les données que nous avons pu obtenir sur cette partie sont très limitées parce que la plupart sont confidentielles.
Nous savons seulement que les conditions d’assemblages sont extrêmement strictes. En effet, les satellites sont assemblés dans une salle blanche stérile, où il n’y a aucun résidu, autrement dit aucune trace de poussière. En parallèle, les scientifiques qui se chargent de l’assemblage ont une tenue de travail qui se doit d'être absolument irréprochable. Elle est composée de trois éléments. Tout d'abord, les gants en caoutchouc qui améliore l’adhérence au support et évite un transfert d’humidité. Ensuite, la coiffe qui retient les cheveux. Et enfin, la blouse blanche qui permet d’isoler les vêtements et de « stériliser »  le scientifique. Ces tenues de travail sont jetables et sont régulièrement renouvelées.
De plus l’assemblage se fait dans la plus grande précision et avec toute la minutie possible. Nous savons aussi qu’avant d’être placé dans le lanceur (d'être mis dans la coiffe de la fusée), le satellite est soumis à plusieurs tests de mise en condition. Ce sont des tests de résistance principalement. On vérifie sa résistance aux changements brutaux de température par exemple.
Enfin nous savons que la fabrication totale d’un satellite (fabrication des pièces et assemblage) met environ 10ans.



Nous voyons ici des scientifiques en tenue de travail qui assemblent le satellite MI qui n'ira jamais dans l'espace





Créer un site
Créer un site