Satellites artificiels



 
TPE PS2                                                                                                                                
Billon Melvyn, Deren Alice, Le Batard--Poles Erwan.                                                                                                                                        heure :
 
 
4. Conditions
   
Pour mettre en orbite un satellite de façon optimale, il faut que certaines conditions de lancement soient respectées.
 
Conditions d'implantation de la base de lancement
- Comme nous l'avons vu précédemment, plus la base de lancement est proche de l'équateur moins le lancement nécessitera de carburant. Nous ne le réexpliquerons pas ici.
 
- Pour des raisons de sécurité, les bases de lancement sont implantées à l'écart des zones habitées ou proches de zones maritimes, car lors des lancements il y a des fortes émissions de gaz, le lanceur largue au fur et à mesure ses étages, et il présente un risque de destruction du lanceur. Ainsi par exemple la base de Kourou en Guyane est située à 20km de la ville et présente une grande ouverture sur l'océan pour les retombées d'étages, alors que le site chinois de Xichang, situé proche d'une ville, a connu un échec de lancement en 1996, le lanceur a viré de trajectoire et est retombé sur un hôtel dans le village proche, ce qui a entrainé la mort de 56 personnes selon les sources officielles chinoises.
 
Une photo de la base de Kourou en Guyane

 
- Pour des raisons pratiques, les bases sont implantées sur des terrains plats et proches de la mer, cela facilite l'acheminement des lanceurs et autres outils sur le site de lancement, car ce matériel est souvent très volumineux.

Conditions météorologiques
- Pour un lancement optimal, il faut bien évidemment des conditions météorologiques favorables, un ciel ensoleillé, sans pluie, car sinon cela pourrait abimer le lanceur ou les satellites qui vont être lancés, comme par exemple lorsqu'un ouragan passe au dessus d'une base sur les côtes américaines.

Heure
Nous prendrons l'exemple des satellites en orbite géostationnaire, car ce sont les plus utilisées.
 
- Pour minimiser la consommation d'énergie des satellites lancés sur orbite géostationnaire, le lancement se passe de nuit (vers 20h ou 4h), le satellite est lancé de telle sorte qu'il soit du coté éclairé de la Terre lorsqu'il se met en marche. Il est donc lancé la nuit, le temps d'arriver au point d'injection (point où ses moteurs s'allument) il est de l'autre coté de la Terre, le coté où il fait jour, il peut déployer ses panneaux solaires et utilise peu ses batteries.

 



Créer un site
Créer un site